Séparation - assemblage moteur boite

Le document ci-dessous traite de la séparation et de l'assemblage d'un flat6 de 911 3.2l avec une boite de vitesse de type G50.
    Etape préalable : Déposer le groupe moteur/boite



Les différentes étapes pour séparer la boite du moteur

Si on le souhaite, on peut séparer le moteur de la boite sans poser le groupe sur le sol. Pour cela, il faut maintenir indépendamment le moteur et la boite.
Pour maintenir le moteur suspendu, on dispose d'un anneau sur la traverse avant. On fixe une tige de maintient. Par sécurité, on place quelques cales de bois sous le moteur.

Débrancher :
- Le tirant d'accélérateur.

- Le démarreur.

- Les deux capteurs sur le volant moteur : capteur de repère de référence (1), capteur de régime moteur (2).

La fourchette d'embrayage tient solidaire la butée et le mécanisme ce qui bloque la boite sur le moteur.
Il faut donc sortir l’axe de la fourchette d’embrayage.
Pour cela, enlever la vis de maintient et visser une nouvelle dans l’axe (le filetage est prévu).
Un peu de dégrippant.

Sortir l'axe à l'aide d'un extracteur fixé sur la vis.
L’enlever entièrement et sortir la fourchette de la butée.
Dévisser maintenant les 4 vis qui assemblent les carters et la boite peut sortir.

Si elle ne bouge pas, inutile d’insister, la butée d’embrayage est grippée sur son guide. Dans ce cas, à travers l'emplacement du démarreur, déposer les 9 vis qui tiennent le mécanisme au volant moteur. Pour faire tourner le volant moteur, on replace les vis du carter et on tourne le vilebrequin à l'aide d'une clef.

La boite est maintenant séparée du moteur.

Le mécanisme d’embrayage est resté grippé dans la boite sur le guide de butée.

On le sort avec un peu de dégrippant et quelques chocs sur la butée.



Les différentes étapes pour assembler la boite et le moteur



Mettre la fourchette à sa place dans la cloche d'embrayage (fixée sommairement avec un adhésif par exemple.)
Caler et lever la boite avec un cri jusqu'à l'aligner en face du moteur.
Avancer jusqu'à ce qu'elle rentre sur les quatre vis de fixation sur le moteur.
Faire tourner le moteur par l'arrière du vilebrequin pour enclencher le disque d'embrayage sur l'arbre de la BV.
La BV doit avancer jusqu'à plaquer sur le carter moteur.
Fixer les 4 écrous du carter.

Vérifier que la fourchette d'embrayage est dans la butée fixée sur le mécanisme.
Introduire l'axe de fourchette.

Mettre le deuxième roulement en bout de l'axe ainsi que la cale en plastique et visser la patte de maintient sur la BV.

Le moteur et la boite sont assemblés.

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