Changement de l'embrayage


    Le document ci-dessous traite du changement de l'embrayage d'un flat6 de 911 3.2l équipé d'une boite de vitesse de type G50.

    Etape préalable : déposer le groupe moteur/boite et séparer la boite du moteur

Les pièces à changer lors de la réfection de l'embrayage :

- Kit embrayage (disque, mécanisme et butée) : 544 euros / 1100 euros
- Vis mécanisme : 1.2 euros
- Vis guide butée : 0.15 euros
- Guide butée : 38 euros / 110 euros
- Fourchette : 80.67 euros / 95 euros
- Kit pièces pour fourchette (axe et roulements) : 43.18 euros / 120 euros
- Joint spi arbre primaire de la boite : 8.5 euros

Total : 715.7 euros HT soit 856 euros TTC chez Rose Passion / 1425 euros TTC chez porsche.

Selon Porsche, la fourchette et l'axe de la fourchette d'embrayage d'origines souffrent d'une erreur de conception, ce qui occasionne très souvent un problème de fiabilité de la commande d'embrayage.

Cause supposée : Le tuyau de liaison d'échappement entre l'échangeur droit et le silencieux intermédiaire entraîne une surchauffe du mécanisme d'embrayage placé juste au dessus ce qui grippe l'axe de la fourchette dans le carter de la BV.

Ils ne fournissent donc plus les pièces d'origines mais de nouvelles qui corrigent le défaut. Attention : Le nouvel axe de fourchette étant de plus fort diamètre que l'ancien il est nécessaire de réaléser le carter de la boite pour le monter. Cependant, il est possible de trouver des refabrications des pièces d'origines en s'adressant aux revendeurs comme Rose Passion, Buser, ...

Les concessions comptent 12 heures de main d'oeuvre pour le changement de l'embrayage (boite G50) avec alésage du carter pour le montage des nouvelles pièces.


Les différentes étapes pour changer l'embrayage


le mécanisme d'embrayage, la butée, le guide de butée et la fourchette sont dans un état d'usure et de corrosion avancé, en revanche le disque d'embrayage pouvait encore faire des km.

Toutes les pièces sont changées sauf la couronne du démarreur que l’on récupère.

L'ancienne fourchette possède des roulements à aiguilles et les extrémités de l'axe pivotent dans le carter BV (diamètre 16mm).
La nouvelle fourchette possède des bagues en plastique et les extrémités de l'axe pivote dans le carter BV dans 2 roulements à aiguilles (diamètre 19.5 mm)

Les roulements du nouvel axe ne rentre pas dans le carter de BV (ancien diamètre 16mm et les nouveaux roulements ont un diamètre de 19.5 mm)

IL faut donc réaléser le carter au diamètre correspondant. Par exemple à l'aide d'une fraiseuse.

On passe de 16 mm à 19.5 mm.
Attention, le trou de fond étant borgne, utiliser un forêt à fond plat.

le roulement intérieur de la boite peut maintenant être placé. Le second sera monté lors de la pose de l’axe une fois la boite remonté sur le moteur.

Retirer le guide de butée pour changer le joint spi de l'arbre primaire.

Graisser et placer le nouveau joint.
On utilise l'ancien guide pour le rentrer de quelques mm dans la boite.

Remonter le nouveau guide de butée.
Graisser les cannelures de l'arbre sur lequel va coulisser le disque d'embrayage.

Préparer le nouveau mécanisme d'embrayage :
- Replacer la couronne du démarreur.

- Fixer la butée avec les rondelles sous le jonc de fixation de la butée.

- Un léger coup de papier fin sur le volant moteur.
- Vérifier le roulement à billes au centre du volant moteur. Remplacer le si nécessaire.
- Si fuite d'huile derrière le volant moteur, remplacer le joint spi arrière vilebrequin fixé derrière le volant.

- Placer le disque d'embrayage neuf sur le volant moteur.
- En même temps poser le mécanisme sur celui-ci et faite prendre les 9 vis sans les serrer.
- Pour bien centrer le mécanisme, introduire au centre un manchon ajusté au diamètre du disque d'embrayage et à son extrémité au diamètre de la bague intérieur du roulement sur le volant moteur.
- Bloquer alternativement les 9 vis autour du mécanisme d'embrayage

Le mécanisme d'embrayage est changé.
La commande de l'embrayage (axe et fourchette) est à montée lors de la pose de la BV sur le moteur.

menu mécanique