Dépose - Repose flat6

Le document ci-dessous traite de la dépose et la repose d'un flat6 de 911 3.2l équipé d'une boite de vitesse de type G50. Cependant la plupart des étapes sont communes avec les modèles équipés d'une boite de type 915.


Les différentes étapes pour déposer le flat6



Pas de pont. On commence par placer le châssis sur 4 chandelles : 30 cm avant, 40 cm arrière (Les dévidoirs couvrent une éventuelle défaillance).

Ensuite débrancher :

Dessus dans le coffre avant :
- La batterie.

Dessus dans le compartiment moteur à gauche :

- Tuyau d'air de chauffage.

Oter le cache plastique.

- Débrancher la bobine d'allumage (1)
- la prise multi broches de la platine du régulateur (2).

- Les durites essence : alimentation moteur au niveau de la sortie du filtre à essence (1), retour moteur flexible entouré d'une gaine torsadée (2)

- Les trois prises électroniques (en face le filtre à essence) : sonde de température moteur (1), capteur de régime (2), transmetteur de repère de référence (3).

- Le tuyau servo frein

- La tresse de masse moteur.

Dessus dans le compartiment moteur à droite :
- Le cache du filtre à air et le filtre à air.
- Les deux durites de recyclage des gaz sur le tube de remplissage d'huile moteur (1).
- Le petit tuyau entre les 2 durites : tuyau de dépression papillon moteur (2).

Au centre du compartiment moteur :
- Les quatre prises électriques : sur le régulateur de ralenti (1), sur le contact de ralenti (2), sur le contact de pleine charge (3), sur le débitmètre d'air (4)

A l'arrière du moteur :
- Une prise multi-broches.

Dessous à gauche et à droite :
- Les deux manchettes de chauffage.

Dessous :
- La barre anti-roulis (barre stabilisatrice)

Dessous :
- Les deux transmissions (cardans)

Dessous à gauche de la boite :
- Le tirant d'accélérateur.

Dessous à droite de la boite :
- Le contacteur de feu de recul.

Dessous devant la boite :
- La tresse de masse BV.

Dans l'habitacle :
- Enlever le cache du tunnel devant les sièges arrières.
- Dévisser le sélecteur de vitesses.

Dessous devant la boite :
- Dévisser l'arbre de commande et reculer la barre pour la désaccoupler de la boite.

Dessous moteur coté droit :
- Vidanger la bâche à huile (1)
- Débrancher le tuyau de retour huile (2)
- Débrancher la durite sur la bâche à huile (3)

Suspendre le moteur par sa traverse arrière à l'aide d'un palan.

Placer un cric, rouleur de préférence, sous la traverse de la boite de vitesse.

Déposer les deux vis, à gauche et à droite, de la traverse moteur.

Les deux vis de la traverse BV.

Descendre alternativement
- Le palan

- et le cric.

Pendant la descente déposer :
- le récepteur d’embrayage.

- Le capteur sur le différentiel coté gauche de la BV.

Pour finir, continuer d'alterner la descente du cric et du palan jusqu'à poser le moteur sur le sol.
(Pour le changement de l'embrayage ou des travaux sur la boite, il n'est pas obligatoire de poser le groupe sur le sol. On peut stopper la descente lorsque le groupe est assez bas pour permettre de sortir la BV.)



Les différentes étapes pour remonter le flat6



- Avant de lever le moteur, replacer le récepteur d’embrayage, le démarreur, les capteurs sur le différentiel et le volant moteur.
- Lever régulièrement la boite et le palan.
- Rebrancher le sélecteur de vitesses.
- Reprendre les opérations inverses du démontage.
- Et enfin, refaire le plein d'huile avant la mise en route.

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